www.fcpe.trappes.fr

ecole_avenir
  
 

L'actualité départementalefcpe78

L'actualité nationalefcpe

 

 
 
 
Vous êtes ici : Accueil > Pedibus

 

pedibus

 

Le Pédibus® ...
 

Le Pédibus®, qu’est-ce que c’est ?

Expérience débutée en juin 2007 sous l’initiative de la FCPE de Trappes, le Pédibus® consiste à conduire à pied ses enfants ou petits enfants et leurs copains jusqu’à leurs écoles, à tour de rôle entre parents, voisins, ou retraités vivant sur le même quartier.

Le Pédibus®  fonctionne comme un vrai bus, selon un itinéraire déterminé par les parents, avec des arrêts marqués au moyen de panneaux par le conseil local FCPE, à des horaires choisis selon les besoins des familles et affichés.

Il est possible de déposer son enfant au terminus du Pédibus®  lorsque l’on habite trop loin. Enfants, parents et conducteurs signent une charte ou une convention pour garantir le bon fonctionnement du Pédibus®  et doivent garantir leur souscription à une assurance "responsabilité civile" avec une garantie "accident".

Le Pédibus®  n’est pas un service public, mais la FCPE accompagne les parents dans la mise en œuvre de cette opération de solidarité entre les familles.

Le conseil local FCPE Trappes vous accompagne dans le mise en place d'un pédibus® au sein de votre école. Contactez-nous en cliquant ici.

* télécharger la plaquette (en cliquant sur ce lien)

* télécharger le dossier d'inscription au pédibus Anne Frank - Ecole Curie

 

 

Pourquoi participer au Pédibus® ?
Du temps gagné, la vie simplifiée

La responsabilisation des enfants,l’éducation routière

 

Chaque famille réalise entre 8 et 20 trajets par semaine entre son domicile et l’école. Partager cette tâche, accompagner les enfants lors d’un, deux ou trois trajets par semaine seulement, libère du temps pour les parents.

 

Le Pédibus® permet aux enfants de prendre conscience des dangers de la route, ils  apprennent petit à petit les règles de la circulation et à se déplacer seuls. L’apprentissage de l’indépendance et de l’autonomie est important pour leur développement.

 
   
Plus de sécurité
Contre la sédentarité
 
 

La sécurité est accrue sur le chemin de l’école grâce à la présence des conducteurs qui accompagnent les enfants et du fait de la diminution des passages de voitures et des dépose-minute. Enfants et adultes sont munis systématiquement de brassards et gilets fluorescents pour être visibles des automobilistes et pour pouvoir s’identifier entre membres du Pédibus®.

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, deux enfants sur trois n’ont pas une activité physique suffisante. 60 à 85 % de la population mondiale (dans les pays développés comme dans ceux en développement) à un mode de vie sédentaire, ce qui en fait un problème de santé majeur de notre époque.

 
   

Pour la solidarité

Pour la préservation de l’environnement
 
 

Tout le monde peut participer. Une convivialité s’établit entre les parents et les enfants, ainsi qu’entre les habitants du quartier.

 

La marche à pied, en tant qu’alternative à l’usage individuel de l’automobile, contribue à la réduction des émissions de gaz polluants.

 
             

 

Les Chiffres Clés
1 km : c’est le trajet moyen, en milieu urbain, que les parents effectuent en voiture jusqu’à l’école. 33 % : c’est le gain d’émissions polluantes, par école, pour un bus pédestre comptant 3 lignes. 6 à 12 % : c’est le pourcentage d’enfants touchés par l’asthme provoqué par diverses agressions des bronches dont les polluants de l’air.
42 minutes par jour : c’est le temps de transport que les Européens consacrent pour conduire en voiture, les enfants à l’école. 16 % : c’est le pourcentage d’enfants dont la corpulence dépasse le seuil de l’obésité en 2000; ce pourcentage n’était que 5 en 1980. 70 % des enfants du cycle élémen-taire, en moyenne, se rendent chaque jour à l’école en voiture.

 

Le Pédibus®, ça marche...

Tremblay-en-France (Seine-saint-Denis)
PARIS (AFP) Octobre 2005

Pour aller à l’école, des milliers d’enfants prennent désormais le
Pédibus®, variante pédestre du ramassage scolaire en bus :
l’enfant attend à un arrêt qu’une troupe de petits marcheurs escortée par
quelques parents le récupère et l’emmène.
«C’est un projet citoyen et les gamins adorent. C’est sain, gai, économique, convivial, écologique», s’enthousiasme René DURAND à la mairie de Tremblay-en-France, ville de 35 000 habitants dans la région parisienne, parmi les premières du pays à avoir tenté l’aventure.
Le Pédibus® repose sur le bénévolat de parents qui préfèrent aux embouteillages et aux micro trajets en voiture, coûteux pour les nerfs et le portefeuille, une balade à pied plus profitable au bien-être de leur progéniture. A tour de rôle, des pères et mères aux airs d’animateurs de colonie de vacances, avec gilets fluorescents et fanions, assurent la conduite des cortèges, direction l’école.
Depuis 2002, Tremblay a ouvert sept lignes de Pédibus®, avec une quinzaine d’arrêts chacune. Plus d’une centaine d’enfants les empruntent. L’idée du «walking bus» (autobus pédestre) a germé en 1991 dans la tête d’un Australien, David ENGWICHT, avant de cheminer jusqu’en Suisse, où elle s’est transformée en Pédibus® en 1998. C’est un habitant de Lausanne qui s’est souvenu d’une expression chère à sa grand-mère, «aller à pédibus», et l’a recyclée.
L’objectif est notamment d’améliorer la sécurité des enfants aux abords des écoles, où la multiplication des dépose minute aux heures charnières est à l’origine d’accidents dramatiques. Les fans du système vantent ses multiples bienfaits : activité physique, éducation routière, socialisation des enfants, mais aussi gain de temps, protection de l’environnement.
Le Pédibus® a la bénédiction des enseignants, qui trouvent les élèves plus réceptifs une fois réveillés par une bonne marche à pied. Les intéressés aiment quant à eux se promener avec leurs copains. Des dizaines de villes ont récemment ouvert des lignes de Pédibus® en France : Angers, Nantes, Toulouse, Caen, Lyon, mais aussi de petites municipalités comme Gières (Isère) ou Ouistreham (Calvados).
Ailleurs dans le monde, le thème «Marchons vers l’école» fait aussi des émules, activement promu par la Grande-Bretagne et le Canada, qui organisent chaque année une semaine de sensibilisation, avec des initiatives dans de nombreux pays (www.iwalktoschool.org).

 

 

 
 
Parenthèque
 

 
Nos actions
mm_spacer.gif  
      Copyright © février 2009 _ Conseil Local FCPE Trappes. / contact / plan du site /   *Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des Ecoles Publiques.