Votre enfant est scolarisé à l'école maternelle ou élémentaire. Il peut bénéficier de deux dispositifs gratuits : l'Aide Personnalisée et l'Aide Spécialisée.
L’Aide Personnalisée aux élèves (APE) s’adresse prioritairement aux élèves qui ont besoin d’un soutien ponctuel leur permettant de dépasser une difficulté d’acquisition passagère.
Cette aide personnalisé est dispensée par les enseignants des classes, en dehors du temps de classe. Sur la commune de Trappes, les APE se déroulent sur le temps de la pause du midi.
Pour les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires durables, liées à des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation aux attentes scolaires, que l’enseignant ne peut résoudre seul en classe, il existe l’Aide Spécialisée.
Cette Aide Spécialisée est dispensé par un enseignant spécialisé, qui a reçu une formation complémentaire, le préparant à analyser les difficultés et leur nature, pour construire ensuite en partenariat des remédiations adaptées. Ces aides spécialisées ont lieu pendant les heures de classe.
Le RASED : Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés.
C'est un dispositif de l’Education Nationale composé de psychologues, d’enseignants spécialisés option E et de rééducateurs.
C’est un service public gratuit qui peut être sollicité par les enseignants, les parents et les enfants.
Implanté au sein des écoles et intervenant sur le temps scolaire, il constitue un outil de proximité dans la lutte contre la difficulté scolaire. Il travaille dans un esprit pluridisciplinaire et bienveillant à l’égard de tous, enfants, familles et enseignants.
Il est aussi un relais entre l’école et les dispositifs d’aide et de soins extérieur.
1. Le rééducateur : Enseignant spécialisé Option G. C' est un enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante rééducative. Il s’adresse à des enfants qui éprouvent des difficultés à répondre aux attentes et contraintes scolaires. Les difficultés peuvent se traduire par des manifestations comportementales (agitation, inhibition, passivité, difficultés relationnelles, inattention, opposition, …). Il aide l’enfant à devenir élève tant au niveau de l’attitude que de la disponibilité intellectuelle, en levant les blocages qui parasitent ou empêchent la pensée. Il utilise des supports non scolaires qui vont permettre à l’enfant de dépasser ces blocages pour pouvoir répondre aux exigences de l’école. L’aide peut être individuelle ou en petits groupe. Il met en place un travail en collaboration étroite avec la famille.
2. Enseignant spécialisé Option E. Le maître E chargé des aides à dominante pédagogique, (psychopédagogue) apporte une aide avérée à comprendre et à apprendre. Cette aide peut prendre place en classe ou en dehors de la classe, généralement en petit groupe. Elle s’inscrit dans les objectifs et les horaires de l’école primaire. Il s’agit d’amener l’élève :
*à prendre conscience de ses attitudes et de ses méthodes de travail, pour mieux les maitriser
*à améliorer ses capacités d’apprentissage
* à installer les connaissances scolaires et faire l’expérience de la réussite.
3. Le Psychologue de l’Education National intervient directement dans l’école. Ce psychologue a une formation de haut niveau universitaire au sens de la loi de 1985, ainsi qu’une bonne connaissance du milieu scolaire. Il est accessible à tous les usagers de cette institution : l’enfant, les parents, les enseignants. Il suit l’enfant dans son développement de l’entrée à l’école maternelle jusqu’au collège.
Il fait partie de l’équipe éducative. Tout enfant scolarisé ainsi que ses parents ont le droit de le consulter gratuitement. Il travaille en partenariat avec les enseignants spécialisés du RASED et avec les services extérieurs. Il contribue à la mise en place et au suivi des actions de scolarisation des élèves en situation de handicap. |